Non catégorisé
Présentation spécialité HGGSP
H comme HISTOIRE =Temps
G comme GEOGRAPHIE = Espace
G comme GEOPOLITIQUE = relations (de la coopération à la guerre) entre des acteurs sur des territoires à différentes échelles
SP comme SCIENCES POLITIQUES = réflexion sur les pouvoirs, relations entre l’Etat et les citoyens
Ambitions de la spécialité :
La spécialité cherche à redonner une épaisseur, une dimension temporelle, géographique et politique aux événements du passé et de l’actualité qui sont approfondis par les élèves. La réflexion s’effectue à différentes échelles et n'est pas francocentrée.
Un exemple:
La démocratie dans le tronc commun :
• Dans le programme d'histoire de seconde, on étudie la démocratie athénienne
• Dans le programme de 1re, on étudie les révolutions politiques en Europe et l'installation de la démocratie
La démocratie en spécialité :
• On étudie les origines de la démocratie et son fonctionnement originel: analyse historique
• On analyse les inégalités à l’échelle mondiale dans l’accès à la démocratie aujourd’hui : analyse géographique
• On explique que le contenu et le fonctionnement de la démocratie actuelle sont débattus par les citoyens et les penseurs politiques: analyse de science politique
• On montre qu’il existe de fortes tensions entre démocratie et dictature entre les Etats: analyse géopolitique
Le programme : 5 ou 6 thèmes approfondis
En 1re 2x2h
1) Comprendre un régime politique: la démocratie
2) : Analyser les dynamiques des puissances internationales
3) : Etudier les divisions politiques du monde : les frontières
4) : S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
5) : Analyser les relations entre Etats et religions
En terminale 3x 2h
1) De nouveaux espaces de conquête
2) Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
3) Histoire et mémoires
4) Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
5) L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
6) L'enjeu de la connaissance
Travail en classe, à la maison et à l’extérieur :
• Analyser des docs (écrit, image, film, audio), débat
• Se déplacer dans des lieux de culture
• Lire des article et faire un compte-rendu
• S'exprimer à l'oral (très important pour l'épreuve du grand oral en Terminale)
• Structurer sa réflexion à l’écrit
• Se documenter, faire un exposé
→ développer une capacité de réflexion critique citoyenne à l’oral et à l’écrit
→ préparation du grand oral
→ préparer l’exercice de composition
→ se préparer aux études universitaires
Pour qui ?
Cette spécialité convient si :
- On est intéressé, motivé par l'histoire-géo
- On est intéressé par les actualités, on suit l'information, on cherche à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons
- On aime lire, rédiger, travailler en équipe
- On s'engage à travailler à la maison et sur le temps scolaire
Pour quelle formation prépare-t-elle ?
- Licence d'histoire, de géographie, de droit
- Instituts d'études politiques (sciences po)
- École de journalisme
- Ecole de commerce
- Classes préparatoires (CPGE) littéraires, commerce
- Mais aussi sc éco, lettres, etc
→ C'est une spécialité exigeante qui nécessite un goût et des aptitudes pour la rédaction et la lecture.
Cliquez sur le lien ci-dessous
L'option facultative EPS
C'est quoi ?
Il s'agit d'une approche spécialisée fondée sur la pratique de 3 activités physiques tout au long du cursus au lycée.
En plus de leurs 2 heures hebdomadaires d'EPS, les élèves suivent 2 heures hebdomadaires dans ces activités.
Elle est compatible avec l’ensemble des enseignements du lycée.
C'est pour quels élèves ?
Les motivations peuvent être diverses :
- augmenter sa pratique physique et développer ses ressources
- développer une approche plus réflexive de sa pratique sportive
- poursuivre un projet d’orientation vers les métiers du sport
Constitution du groupe d’optionnaires EPS :
La sélection se fait à partir du dossier scolaire et de la fiche de candidature (incluse dans le dossier d’inscription du lycée).
Aucun niveau minimum n’est attendu spécifiquement mais l’élève devra se montrer suffisamment polyvalent pour progresser significativement.
Afin de permettre aux enseignants d’estimer cette marge de progression, une matinée d’épreuves de sélection pourra avoir lieu en fonction du nombre de candidats.
On fait quoi comme activités ?
Activités proposées sur les 3 ans : Badminton / Athlétisme / Musculation
Un travail théorique complétera la pratique : planification de l'entraînement, techniques et stratégies, règlements, etc.
On demandera aux élèves de participer régulièrement aux compétitions UNSS afin de mettre en pratique et de valider leurs acquis.
Et ça rapporte quoi ?
Contrairement à l'ancienne mouture du Baccalauréat, l'Option ne rapporte que très peu de points pour l'examen. Elle est par contre un vrai moyen de progresser dans les différentes activités et d'approfondir les connaissances dans différents domaines liés aux sports et peut être en cela une approche de l'orientation en STAPS. Elle peut être de ce fait un vrai atout dans le dossier de l'élève demandant cette orientation après le Bac.
Qui est-ce qui s'en occupe et l’évaluation
L'enseignement et l'évaluation, de la classe de 2nde jusqu'à la classe de Terminale (toutes filières), sont assurés en Contrôle en Cours de Formation par les professeurs d'EPS du Lycée.
Rappel
Le mot facultatif ne signifie pas que la présence au cours n'est pas obligatoire.
L'inscription dans cette option suppose une assiduité, une discipline et un engagement semblables à ceux dans tous les autres cours obligatoires, voire supérieurs : les élèves inscrits le sont de manière volontaire.
Avertissement : l'inscription à cette option implique un réel investissement dans toutes les activités et cet investissement doit s'exprimer à la fois dans la pratique mais aussi dans la participation, l'esprit et la théorie. Les professeurs peuvent demander à un élève d'arrêter l'Option s'ils constatent un manque de motivation ou d'investissement dans un ou plusieurs de ces domaines.
Spécialité Sciences de l'Ingénieur
Objectifs généraux:
L’enseignement de spécialité « Sciences de l’ingénieur » s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.
La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en classe de première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les lycéens. Ce projet sert de support au grand oral.
Présentations de la spécialité:
Présentation rapide de 7 min | Présentation détaillée de 30 min |
Projet de 1ère: 12h | Mini-projet "Internet des objets connectées" en terminale | |
|
|
Une démarche scientifique affirmée:
Cette spécialité permet également à faire le lien avec d’autres spécialités scientifiques comme les mathématiques ou la physique chimie.
Le choix de la spécialité Sciences de l’Ingénieur en classe de terminale est complété par 2h de Sciences Physiques évalué au Baccalauréat, avec un programme spécialement conçu pour la réussite dans l’enseignement supérieur.
Les lycéens parlent des Sciences de l'Ingénieur:
Retrouvez les témoignages de lycéens recueillis lors de la finale nationale des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur. Les vidéos sont extraites du site de l'UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles: https://www.upsti.fr/public/UPSTI/UPSTI-Choisir_la_specialite_SI.pdf).
![]() |
![]() |
Programme de la spécialité:
Les différentes modalités pédagogiques utilisées lors de tes cours de sciences de l’ingénieur (cours, activités pratiques et activités dirigées) vont te permettre de développer des compétences telles que la capacité à innover, à analyser, à modéliser, à résoudre des problèmes ou encore à mener et expliquer des expérimentations. Voici quelques-unes des notions étudiées au programme de SI en première et en terminale.
- Créer des produits innovants : méthodes agiles / design d’interface et d’interaction / mise en œuvre d’outils de prototypage rapide: montage électronique avec carte Arduino, imprimante 3D, découpe laser …
- Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité : diagrammes fonctionnels / grandeurs physiques mobilisées par le fonctionnement d’un produit / langage informatique ou encore notions sur l’intelligence artificielle …
- Modéliser les produits pour prévoir leurs performances : forces, vitesse, accélération, puissance, rendement, frottement, transmission et transformation de l'énergie, durée d'utilisation d'une batterie, précision de mesure, conversion analogique/numérique,...
- Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques : appareils de mesure et capteurs / paramètres de configuration d’un réseau filaire et à distance / paramètres de simulation
- S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe : tableau, graphique, diaporama, carte mentale / commentaire de programme / montage audio – vidéo / espaces partagés et de stockage, ENT …
Les thèmes sur lesquels s'appuient les études menées:
Les territoires, produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens:
|
|
|
L’homme assisté, réparé, augmenté :
|
|
|