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LYCEE Simone VEIL 1, avenue Pierre Mendes France 77186 NOISIEL

Non catégorisé

LA MERCATIQUE

 

 

Qu’est-ce que la Mercatique ?

La mercatique (le marketing) est l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services.

* Elle adaptera s’il le faut sa production et sa commercialisation aux besoins du consommateur.

* Cette discipline est donc au cœur des grands enjeux pour les organisations (entreprise, associations…) : elle conditionne leur survie et leur réussite sur des marchés en perpétuel mouvement.


Pourquoi choisir une terminale Mercatique ?

Des méthodes de travail efficaces

L’enseignement de mercatique s’appuie sur l’observation de l’environnement des élèves. Il mobilise les acquis de la classe de première, en particulier en management et en sciences de gestion. Il demande une participation active et permet aux élèves de maîtriser un certain nombre de méthodes qui favoriseront la réussite de leurs futures études.


Un enseignement citoyen

En classe de terminale STMG, l’enseignement de la mercatique vise à ouvrir la réflexion des élèves

et à développer leur esprit critique vis-à-vis de leur environnement quotidien de consommateur

et de citoyen.

 

L’élève au cœur de l’action

La démarche de projet permet aux élèves, dans le cadre d’un travail de groupe, de mener des activités qui relèvent du champ de la mercatique. Ils pourront ainsi réinvestir les notions étudiées et développer leurs capacités d’organisation, d’initiative, d’autonomie, et de créativité. Le recours aux technologies de l’information et de la communication s’avère incontournable, dans un domaine professionnel qui l’utilise très largement.


Exemples d’activités de groupe effectuées en mercatique :

- Enquêtes afin de déterminer le degré de satisfaction du client

- Etude de la concurrence sur un marché

- Définir une stratégie de communication

- Choisir un réseau de distribution...


De nombreuses possibilités de poursuite d’études

Le baccalauréat STMG n’a pas une finalité professionnelle immédiate, la poursuite d’études supérieures est indispensable, et peut se faire via un large choix de filières :

- BTS : Management des Unités Commerciales (MUC), Négociation Relation Client (NRC), commerce international, communication des entreprises, Assurances, Tourisme- Loisirs, Transports…

- BUT : Techniques de Commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale, gestion logistique et transport…

- Classes préparatoires réservées aux STMG et écoles de commerce, université LMD classique. Droit, économie, gestion...

 

Présentation spécialité HGGSP


H comme HISTOIRE =Temps
G comme GEOGRAPHIE = Espace
G comme GEOPOLITIQUE = relations (de la coopération à la guerre) entre des acteurs sur des territoires à différentes échelles
SP comme SCIENCES POLITIQUES = réflexion sur les pouvoirs, relations entre l’Etat et les citoyens


Ambitions de la spécialité :


La spécialité cherche à redonner une épaisseur, une dimension temporelle, géographique et politique aux événements du passé et de l’actualité qui sont approfondis par les élèves. La réflexion s’effectue à différentes échelles et n'est pas francocentrée.
Un exemple:
La démocratie dans le tronc commun :
• Dans le programme d'histoire de seconde, on étudie la démocratie athénienne
• Dans le programme de 1re, on étudie les révolutions politiques en Europe et l'installation de la démocratie


La démocratie en spécialité :
• On étudie les origines de la démocratie et son fonctionnement originel: analyse historique
• On analyse les inégalités à l’échelle mondiale dans l’accès à la démocratie aujourd’hui : analyse géographique
• On explique que le contenu et le fonctionnement de la démocratie actuelle sont débattus par les citoyens et les penseurs politiques: analyse de science politique
• On montre qu’il existe de fortes tensions entre démocratie et dictature entre les Etats: analyse géopolitique


Le programme : 5 ou 6 thèmes approfondis


En 1re 2x2h


1) Comprendre un régime politique: la démocratie
2) : Analyser les dynamiques des puissances internationales
3) : Etudier les divisions politiques du monde : les frontières
4) : S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
5) : Analyser les relations entre Etats et religions

En terminale 3x 2h

1) De nouveaux espaces de conquête
2) Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
3) Histoire et mémoires
4) Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
5) L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
6) L'enjeu de la connaissance


Travail en classe, à la maison et à l’extérieur :
• Analyser des docs (écrit, image, film, audio), débat
• Se déplacer dans des lieux de culture
• Lire des article et faire un compte-rendu
• S'exprimer à l'oral (très important pour l'épreuve du grand oral en Terminale)
• Structurer sa réflexion à l’écrit
• Se documenter, faire un exposé
→ développer une capacité de réflexion critique citoyenne à l’oral et à l’écrit
→ préparation du grand oral
→ préparer l’exercice de composition
→ se préparer aux études universitaires


Pour qui ?
Cette spécialité convient si :
- On est intéressé, motivé par l'histoire-géo
- On est intéressé par les actualités, on suit l'information, on cherche à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons
- On aime lire, rédiger, travailler en équipe
- On s'engage à travailler à la maison et sur le temps scolaire


Pour quelle formation prépare-t-elle ?
- Licence d'histoire, de géographie, de droit
- Instituts d'études politiques (sciences po)
- École de journalisme
- Ecole de commerce
- Classes préparatoires (CPGE) littéraires, commerce
- Mais aussi sc éco, lettres, etc


→ C'est une spécialité exigeante qui nécessite un goût et des aptitudes pour la rédaction et la lecture.

Cliquez sur le lien ci-dessous

Diaporama présentation spécialté HGGSP

 

                  L'option facultative EPS

C'est quoi ?

Il s'agit d'une approche spécialisée fondée sur la pratique de 3 activités physiques tout au long du cursus au lycée.

En plus de leurs 2 heures hebdomadaires d'EPS, les élèves suivent 2 heures hebdomadaires dans ces activités.

Elle est compatible avec l’ensemble des enseignements du lycée.

C'est pour quels élèves ?

Les motivations peuvent être diverses :

  • augmenter sa pratique physique et développer ses ressources
  • développer une approche plus réflexive de sa pratique sportive
  • poursuivre un projet d’orientation vers les métiers du sport

 

Constitution du groupe d’optionnaires EPS :

 

La sélection se fait à partir du dossier scolaire et de la fiche de candidature (incluse dans le dossier d’inscription du lycée).

Aucun niveau minimum n’est attendu spécifiquement mais l’élève devra se montrer suffisamment polyvalent pour progresser significativement.

Afin de permettre aux enseignants d’estimer cette marge de progression, une matinée d’épreuves de sélection pourra avoir lieu en fonction du nombre de candidats.

On fait quoi comme activités ?

Activités proposées sur les 3 ans : Badminton / Athlétisme / Musculation

Un travail théorique complétera la pratique : planification de l'en­traînement, techniques et stratégies, règlements, etc.

On demandera aux élèves de participer régulièrement aux compéti­tions UNSS afin de mettre en pratique et de valider leurs acquis.

Et ça rapporte quoi ?

Contrairement à l'ancienne mouture du Baccalauréat, l'Option ne rapporte que très peu de points pour l'examen. Elle est par contre un vrai moyen de progresser dans les différentes activités et d'approfondir les connaissances dans différents domaines liés aux sports et peut être en cela une approche de l'orientation en STAPS. Elle peut être de ce fait un vrai atout dans le dossier de l'élève demandant cette orientation après le Bac.

Qui est-ce qui s'en occupe et l’évaluation

L'enseignement et l'évaluation, de la classe de 2nde jusqu'à la classe de Terminale (toutes filières), sont assurés en Contrôle en Cours de Formation par les professeurs d'EPS du Lycée.

Rappel

Le mot facultatif ne signifie pas que la présence au cours n'est pas obligatoire.

L'inscription dans cette option suppose une assiduité, une discipline et un engagement semblables à ceux dans tous les autres cours obligatoires, voire supérieurs : les élèves inscrits le sont de maniè­re volontaire.

Avertissement : l'inscription à cette option implique un réel investissement dans toutes les activités et cet investissement doit s'exprimer à la fois dans la pratique mais aussi dans la participation, l'esprit et la théorie. Les professeurs peuvent demander à un élève d'arrêter l'Option s'ils constatent un manque de motivation ou d'investissement dans un ou plusieurs de ces domaines.

Spécialité Sciences de l'Ingénieur

 

 

Objectifs généraux:

L’enseignement de spécialité « Sciences de l’ingénieur » s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.

La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en classe de première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les lycéens. Ce projet sert de support au grand oral.

 

Présentations de la spécialité:

 

Présentation rapide de 7 min Présentation détaillée de 30 min

   

Projet de 1ère: 12h Mini-projet "Internet des objets connectées" en terminale  

 

 

Une démarche scientifique affirmée:

Cette spécialité permet également à faire le lien avec d’autres spécialités scientifiques comme les mathématiques ou la physique chimie. 

Le choix de la spécialité Sciences de l’Ingénieur en classe de terminale est complété par 2h de Sciences Physiques évalué au Baccalauréat, avec un programme spécialement conçu pour la réussite dans l’enseignement supérieur.

 

Les lycéens parlent des Sciences de l'Ingénieur:

Retrouvez les témoignages de lycéens recueillis lors de la finale nationale des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur. Les vidéos sont extraites du site de l'UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles: https://www.upsti.fr/public/UPSTI/UPSTI-Choisir_la_specialite_SI.pdf).

 

OSI - Pourquoi avoir choisi les Sciences de l'Ingénieur
OSI - En quoi les Sciences de l'Ingénieur sont-elles utiles pour votre avenir. OSI - Conseillez-vous les Sciences de l'Ingénieur à un élève de seconde.
 
 
 
 

 Programme de la spécialité:

Les différentes modalités pédagogiques utilisées lors de tes cours de sciences de l’ingénieur (cours, activités pratiques et activités dirigées) vont te permettre de développer des compétences telles que la capacité à innover, à analyser, à modéliser, à résoudre des problèmes ou encore à mener et expliquer des expérimentations. Voici quelques-unes des notions étudiées au programme de SI en première et en terminale.

  • Créer des produits innovants : méthodes agiles / design d’interface et d’interaction / mise en œuvre d’outils de prototypage rapide: montage électronique avec carte Arduino, imprimante 3D, découpe laser …
  • Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité : diagrammes fonctionnels / grandeurs physiques mobilisées par le fonctionnement d’un produit / langage informatique ou encore notions sur l’intelligence artificielle
  • Modéliser les produits pour prévoir leurs performances : forces, vitesse, accélération, puissance, rendement, frottement, transmission et transformation de l'énergie, durée d'utilisation d'une batterie, précision de mesure, conversion analogique/numérique,...
  • Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques : appareils de mesure et capteurs / paramètres de configuration d’un réseau filaire et à distance / paramètres de simulation 
  • S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe : tableau, graphique, diaporama, carte mentale / commentaire de programme / montage audio – vidéo / espaces partagés et de stockage, ENT …

 

Les thèmes sur lesquels s'appuient les études menées:

Les territoires, produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens:

  • Les structures et les enveloppes
  • Les réseaux de communication et d’énergie
  • Les objets connectés, l’internet des objets
  • Les mobilités des personnes et des biens
             

L’homme assisté, réparé, augmenté :

  • Les produits d’assistance pour la santé et la sécurité
  • L’aide et la compensation du handicap
  • L’augmentation des performances du corps humain.
            

Le design responsable et le prototypage de produits innovants :

  • L’ingénierie design de produits innovants
  • Le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle
  • Les applications numériques nomades.

 

  
 

Orientation après le bac:

Bien évidemment, comme son nom l’indique, l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur prédispose à des études supérieures en école d’ingénieur après le bac.

Que ce soit par le biais des classes préparatoires (MPSI, PTSI, PSI) pour intégrer une des Grandes écoles d’ingénieur, ou en intégrant les écoles d’ingénieurs post bac.

Lire le courrier aux recteurs à ce sujet page 6: https://www.upsti.fr/public/UPSTI/Courrier_aux_recteurs-specialites_pour_l_orientation_en_CPGE.pdf

Les licences scientifiques sont aussi possibles notamment celles tournées vers les Sciences de l'Ingénieur.

Mais les possibilités en études supérieures ne s’arrêtent pas uniquement à cela. Il est notamment possible d’intégrer un BTS ou un DUT. Ils existent de nombreuses filières, que ce soit en BTS ou en DUT, où l’on retrouvent des sciences de l’ingénieur. De même, les licences scientifiques sont tout à fait accessibles.

Pour plus d’information concernant les possibilités en études supérieurs, nous vous invitons à utiliser le nouvel outil Horizon 2021, mis à disposition par le Ministère de l’Éducation Nationale.

 

Informations supplémentaires:

- Conseils de l'Union des Professeurs de Sciences Industrielles :     

- Le programme de la spécialité:

 

 

 Visioconférence "Le métier d'Ingénieur"