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LYCEE Simone VEIL 1, avenue Pierre Mendes France 77186 NOISIEL
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Lycée de Noisiel – Langues et cultures de l’antiquité Latin & Grec

  • Une option ouverte à tous
  • Pour les élèves qui ont étudié le latin ou le grec au collège.
  • Pour les élèves qui veulent débuter l’option au lycée.
  • Peut être choisie indépendamment des spécialités envisagées en première et en terminale.

 

  • Pourquoi suivre l’option LCA ?
    • Pour apprendre une nouvelle langue et ainsi approfondir son apprentissage du français et des langues vivantes
    • Pour approfondir ses connaissances et sa culture générale dans des domaines aussi variés que la littérature, la mythologie, la philosophie, l’histoire, l’archéologie, l’histoire des arts, …
    • Pour profiter, dès que la situation sanitaire le permettra, de sorties culturelles (musées, expositions, spectacles…) et d’un éventuel voyage pédagogique et culturel (Italie, Grèce, Sud de la France…).
    • Pour le bac : l’option LCA est la seule option facultative dotée d’un coefficient 3 (points au-dessus de la moyenne).
    • Pour les études supérieures : elle vous permettra d’avoir un dossier de choix pour Parcours Sup.

 

 

LA MERCATIQUE

 

 

Qu’est-ce que la Mercatique ?

La mercatique (le marketing) est l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services.

* Elle adaptera s’il le faut sa production et sa commercialisation aux besoins du consommateur.

* Cette discipline est donc au cœur des grands enjeux pour les organisations (entreprise, associations…) : elle conditionne leur survie et leur réussite sur des marchés en perpétuel mouvement.


Pourquoi choisir une terminale Mercatique ?

Des méthodes de travail efficaces

L’enseignement de mercatique s’appuie sur l’observation de l’environnement des élèves. Il mobilise les acquis de la classe de première, en particulier en management et en sciences de gestion. Il demande une participation active et permet aux élèves de maîtriser un certain nombre de méthodes qui favoriseront la réussite de leurs futures études.


Un enseignement citoyen

En classe de terminale STMG, l’enseignement de la mercatique vise à ouvrir la réflexion des élèves

et à développer leur esprit critique vis-à-vis de leur environnement quotidien de consommateur

et de citoyen.

 

L’élève au cœur de l’action

La démarche de projet permet aux élèves, dans le cadre d’un travail de groupe, de mener des activités qui relèvent du champ de la mercatique. Ils pourront ainsi réinvestir les notions étudiées et développer leurs capacités d’organisation, d’initiative, d’autonomie, et de créativité. Le recours aux technologies de l’information et de la communication s’avère incontournable, dans un domaine professionnel qui l’utilise très largement.


Exemples d’activités de groupe effectuées en mercatique :

- Enquêtes afin de déterminer le degré de satisfaction du client

- Etude de la concurrence sur un marché

- Définir une stratégie de communication

- Choisir un réseau de distribution...


De nombreuses possibilités de poursuite d’études

Le baccalauréat STMG n’a pas une finalité professionnelle immédiate, la poursuite d’études supérieures est indispensable, et peut se faire via un large choix de filières :

- BTS : Management des Unités Commerciales (MUC), Négociation Relation Client (NRC), commerce international, communication des entreprises, Assurances, Tourisme- Loisirs, Transports…

- BUT : Techniques de Commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale, gestion logistique et transport…

- Classes préparatoires réservées aux STMG et écoles de commerce, université LMD classique. Droit, économie, gestion...

 

Présentation spécialité HGGSP


H comme HISTOIRE =Temps
G comme GEOGRAPHIE = Espace
G comme GEOPOLITIQUE = relations (de la coopération à la guerre) entre des acteurs sur des territoires à différentes échelles
SP comme SCIENCES POLITIQUES = réflexion sur les pouvoirs, relations entre l’Etat et les citoyens


Ambitions de la spécialité :


La spécialité cherche à redonner une épaisseur, une dimension temporelle, géographique et politique aux événements du passé et de l’actualité qui sont approfondis par les élèves. La réflexion s’effectue à différentes échelles et n'est pas francocentrée.
Un exemple:
La démocratie dans le tronc commun :
• Dans le programme d'histoire de seconde, on étudie la démocratie athénienne
• Dans le programme de 1re, on étudie les révolutions politiques en Europe et l'installation de la démocratie


La démocratie en spécialité :
• On étudie les origines de la démocratie et son fonctionnement originel: analyse historique
• On analyse les inégalités à l’échelle mondiale dans l’accès à la démocratie aujourd’hui : analyse géographique
• On explique que le contenu et le fonctionnement de la démocratie actuelle sont débattus par les citoyens et les penseurs politiques: analyse de science politique
• On montre qu’il existe de fortes tensions entre démocratie et dictature entre les Etats: analyse géopolitique


Le programme : 5 ou 6 thèmes approfondis


En 1re 2x2h


1) Comprendre un régime politique: la démocratie
2) : Analyser les dynamiques des puissances internationales
3) : Etudier les divisions politiques du monde : les frontières
4) : S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
5) : Analyser les relations entre Etats et religions

En terminale 3x 2h

1) De nouveaux espaces de conquête
2) Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
3) Histoire et mémoires
4) Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
5) L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
6) L'enjeu de la connaissance


Travail en classe, à la maison et à l’extérieur :
• Analyser des docs (écrit, image, film, audio), débat
• Se déplacer dans des lieux de culture
• Lire des article et faire un compte-rendu
• S'exprimer à l'oral (très important pour l'épreuve du grand oral en Terminale)
• Structurer sa réflexion à l’écrit
• Se documenter, faire un exposé
→ développer une capacité de réflexion critique citoyenne à l’oral et à l’écrit
→ préparation du grand oral
→ préparer l’exercice de composition
→ se préparer aux études universitaires


Pour qui ?
Cette spécialité convient si :
- On est intéressé, motivé par l'histoire-géo
- On est intéressé par les actualités, on suit l'information, on cherche à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons
- On aime lire, rédiger, travailler en équipe
- On s'engage à travailler à la maison et sur le temps scolaire


Pour quelle formation prépare-t-elle ?
- Licence d'histoire, de géographie, de droit
- Instituts d'études politiques (sciences po)
- École de journalisme
- Ecole de commerce
- Classes préparatoires (CPGE) littéraires, commerce
- Mais aussi sc éco, lettres, etc


→ C'est une spécialité exigeante qui nécessite un goût et des aptitudes pour la rédaction et la lecture.

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Diaporama présentation spécialté HGGSP