Spécialité Sciences de l'Ingénieur
Objectifs généraux:
L’enseignement de spécialité « Sciences de l’ingénieur » s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.
La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en classe de première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les lycéens. Ce projet sert de support au grand oral.
Présentations de la spécialité:
Présentation rapide de 7 min | Présentation détaillée de 30 min |
Projet de 1ère: 12h | Mini-projet "Internet des objets connectées" en terminale | |
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Une démarche scientifique affirmée:
Cette spécialité permet également à faire le lien avec d’autres spécialités scientifiques comme les mathématiques ou la physique chimie.
Le choix de la spécialité Sciences de l’Ingénieur en classe de terminale est complété par 2h de Sciences Physiques évalué au Baccalauréat, avec un programme spécialement conçu pour la réussite dans l’enseignement supérieur.
Les lycéens parlent des Sciences de l'Ingénieur:
Retrouvez les témoignages de lycéens recueillis lors de la finale nationale des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur. Les vidéos sont extraites du site de l'UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles: https://www.upsti.fr/public/UPSTI/UPSTI-Choisir_la_specialite_SI.pdf).
Programme de la spécialité:
Les différentes modalités pédagogiques utilisées lors de tes cours de sciences de l’ingénieur (cours, activités pratiques et activités dirigées) vont te permettre de développer des compétences telles que la capacité à innover, à analyser, à modéliser, à résoudre des problèmes ou encore à mener et expliquer des expérimentations. Voici quelques-unes des notions étudiées au programme de SI en première et en terminale.
- Créer des produits innovants : méthodes agiles / design d’interface et d’interaction / mise en œuvre d’outils de prototypage rapide: montage électronique avec carte Arduino, imprimante 3D, découpe laser …
- Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité : diagrammes fonctionnels / grandeurs physiques mobilisées par le fonctionnement d’un produit / langage informatique ou encore notions sur l’intelligence artificielle …
- Modéliser les produits pour prévoir leurs performances : forces, vitesse, accélération, puissance, rendement, frottement, transmission et transformation de l'énergie, durée d'utilisation d'une batterie, précision de mesure, conversion analogique/numérique,...
- Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques : appareils de mesure et capteurs / paramètres de configuration d’un réseau filaire et à distance / paramètres de simulation
- S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe : tableau, graphique, diaporama, carte mentale / commentaire de programme / montage audio – vidéo / espaces partagés et de stockage, ENT …
Les thèmes sur lesquels s'appuient les études menées:
Les territoires, produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens:
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L’homme assisté, réparé, augmenté :
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