LA MERCATIQUE
Qu’est-ce que la Mercatique ?
La mercatique (le marketing) est l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services.
* Elle adaptera s’il le faut sa production et sa commercialisation aux besoins du consommateur.
* Cette discipline est donc au cœur des grands enjeux pour les organisations (entreprise, associations…) : elle conditionne leur survie et leur réussite sur des marchés en perpétuel mouvement.
Pourquoi choisir une terminale Mercatique ?
Des méthodes de travail efficaces
L’enseignement de mercatique s’appuie sur l’observation de l’environnement des élèves. Il mobilise les acquis de la classe de première, en particulier en management et en sciences de gestion. Il demande une participation active et permet aux élèves de maîtriser un certain nombre de méthodes qui favoriseront la réussite de leurs futures études.
Un enseignement citoyen
En classe de terminale STMG, l’enseignement de la mercatique vise à ouvrir la réflexion des élèves
et à développer leur esprit critique vis-à-vis de leur environnement quotidien de consommateur
et de citoyen.
L’élève au cœur de l’action
La démarche de projet permet aux élèves, dans le cadre d’un travail de groupe, de mener des activités qui relèvent du champ de la mercatique. Ils pourront ainsi réinvestir les notions étudiées et développer leurs capacités d’organisation, d’initiative, d’autonomie, et de créativité. Le recours aux technologies de l’information et de la communication s’avère incontournable, dans un domaine professionnel qui l’utilise très largement.
Exemples d’activités de groupe effectuées en mercatique :
- Enquêtes afin de déterminer le degré de satisfaction du client
- Etude de la concurrence sur un marché
- Définir une stratégie de communication
- Choisir un réseau de distribution...
De nombreuses possibilités de poursuite d’études
Le baccalauréat STMG n’a pas une finalité professionnelle immédiate, la poursuite d’études supérieures est indispensable, et peut se faire via un large choix de filières :
- BTS : Management des Unités Commerciales (MUC), Négociation Relation Client (NRC), commerce international, communication des entreprises, Assurances, Tourisme- Loisirs, Transports…
- BUT : Techniques de Commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale, gestion logistique et transport…
- Classes préparatoires réservées aux STMG et écoles de commerce, université LMD classique. Droit, économie, gestion...