01.60.37.53.00 / 01.60.37.56.56 ce.0771940r@ac-creteil.fr
LYCEE Simone VEIL 1, avenue Pierre Mendes France 77186 NOISIEL

Non catégorisé

 

 LYCEE POLYVALENT D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE RENE CASSIN

1, avenue Pierre Mendes france BP 14 NOISIEL 77426 MARNE LA VALLEE CEDEX 02

Tel: 01.60.37.56.56     Fax: 01.60.37.56.59

 Directrice de publication :  Fabienne Lajaunie       Responsable de publication  Fabrice Ferreira     

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OBJECTIF: Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de l'ingénieur, la physique et la chimie.

L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Cet enseignement vous permet de découvrir les démarches scientifiques permettant, à partir d'expériences et de simulations, de mettre en évidence des phénomènes scientifiques. Mais aussi d'atteindre plusieurs objectifs notamment dans la maitrise des techniques spécifiques aux sciences comme par exemple l'utilisation de cartes d'acquisition de mesures et de capteurs de mesures spécialisés (photodétecteurs, colorimètres, thermomètres...).

 

Elle engage aussi l'élève à adopter une démarche de raisonnements scientifiques tels que :

  • Structure "hypothèse, expérimentation en adéquation, nouvelle hypothèse si non-validation, conclusion...";
  • Analyse des paramètres influents d'une expérimentation;
  • Analyse de l'influence de la méthode de mesure sur la mesure;
  • construction d'un modèle et simulation;

 

Les différents thèmes abordés cette année:

 - investigation policière, balistique.

- codage et cryptographie

- Image et sciences

 

En fin d'année, durant les six dernières séances, les élèves mènent un projet en groupe de 2 ou 3 qu'ils soutiennent devant leur professeur.

 

mps

 

 

 

 
Cette option permet de découvrir les lois d’évolution des systèmes et se les approprier en réalisant un projet technologique simple.
Il s’agit de comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. Cet enseignement permet aussi d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets plusieurs domaines scientifiques ainsi que les méthodes d’innovation.


Cette option offre aux élèves un large spectre d'études dans les domaines des sciences de l'informatique, de l'électronique, de la mesure physique, de la mécanique des matériaux, et de l'énergie.

 

Les activités proposées visent à :

  • explorer les processus permettant d’aboutir à une innovation
  • vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques notamment dans le respect des contraintes du développement durable
  • appréhender la place de l’innovation technologique dans la société

L'enseignement d’exploration CIT est proposée en classe de seconde à raison de 1 heure 30 par semaine, c'est une matière préparatoire à la série S Sciences de l'Ingénieur ou à la série STI2D.

Cet enseignement englobe les différentes disciplines liées aux nouvelles technologies (énergie renouvelable, réseaux, robotiques,…) mais sont étudiées d'un point de vue global.

 

cit

 

Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

 

 

 Système d'Information et Numérique

 

Objectifs de la formation

sin_1

 

 

Comprendre le monde pluri technologique qui nous entoure en étudiant des systèmes réels et modélisés (simulation).

Préparer les élèves à la poursuite d'étude vers l'enseignement supérieur.

Le nouveau baccalauréat donnera une part plus sin2importance à l'informatique dans les enseignements de la spécialité: Architecture des réseaux, protocoles de communication, paramétrage d'un routeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme de la formation

 

 MATIERES

Horaire
hebdomadaire
première

Horaire
hebdomadaire
terminale

 Français

3

 

 Langue vivante étrangère

3

3

 Physique-chimie

3

4

 Mathématiques

4

4

 Philosophie

 

2

 Histoire-Géographie

2

 

 Education physique et sportive

2

2

 

 

 

 Enseignements technologiques transversaux 

7

5

 Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux            enseignants  

1

1

 Enseignement technologique spécifique (EE, SIN, ITEC ou AC) 

5

9

 

 

 

 Accompagnement personnalisé 

2

2

 TOTAL élève

32

32

 

 

 

 

Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

 

 

 Innovation Technologique et Eco Conception

 

Objectifs de la formation à dominante Mécanique

Nouvelle_image_1

 

EE

Programme de la formation

 

 MATIERES

 

Horaire
hebdomadaire
première

Horaire
hebdomadaire
terminale

Français

 

3

 

Langue vivante étrangère

 

3

3

Physique-chimie

 

3

4

Mathématiques

 

4

4

Philosophie

 

 

2

Histoire-Géographie

 

2

 

Education physique et sportive

 

2

2

 

 

 

 

Enseignements technologiques transversaux 

 

7

5

Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants  

 

1

1

Enseignement technologique spécifique (EE, SIN, ITEC ou AC) 

 

5

9

 

 

 

 

Accompagnement personnalisé 

 

2

2

TOTAL élève

 

32

32

 

 

Informations complementaires