01.60.37.53.00 / 01.60.37.56.56 ce.0771940r@ac-creteil.fr
LYCEE Simone VEIL 1, avenue Pierre Mendes France 77186 NOISIEL

Non catégorisé

                                                                                                                                                                                                                                                                  

REGION ILE DE FRANCE logo_cr
ACADEMIE DE CRETEIL l_creteil156b
 MINISTERE EDUCATION NATIONALE  l_ministere93
GEFEN l_gefen
CFA ACADEMIQUE CFA

 

 

Orientation UPEM

 

 

 

 

 

 

 

 

Remplacé par la spécialité  "Sciences de l'Ingénieur" du nouveau baccalauréat général à partir de la rentrée 2019

 

Que sont les Sciences de l'Ingénieur ?

L’option « Sciences de l’Ingénieur » est une des trois options du baccalauréat général Scientifique S avec S.V.T. et Biologie et Agronomie. Elle se choisit en 1ère. Les cours d'enseignements généraux (Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Mathématiques, Phisique-Chimie, etc) sont les mêmes quelque soit l'option choisie.

 

Objectif des Sciences de l'Ingénieur:

Former des futurs ingénieurs capables de relever les défis de demain : innovation technologique et respect de l’environnement dans l’optique du développement durable et des contraintes démographiques. Cette option du baccalauréat S est donc à privilégier pour tous ceux attirés par les carrières dans l'industrie aéronautique, l'automobile, l'électronique et les communications (Wi-fi, réseau, etc), la construction d'ouvrages d'art (ponts, bâtiments, stades, etc), l'aide aux personnes handicapées, les énergies renouvelables, etc. Pour ceux qui s'orientent vers d'autres voies, cette option apporte une culture qui est un atout pour comprendre les nouvelles technologies actuelles.

 Voir la vidéo sur les sciences de l'ingénieur

 

L’enseignement doit permettre :

- de vérifier les performances d’un système par calculsimulation et/ou par des essais sur des maquettes et de comparer les résultats avec ceux annoncés;

- de proposer des solutions afin de répondre à un besoin exprimé dans un cahier des charges.

- d’apporter une culture générale technologique afin de poursuivre des études dans tous les domaines scientifiques et techniques.

- de favoriser la créativité des élèves et le travail de groupe à travers deux projets: travaux personnels encadrés (TPE) en première et projet pluridisciplinaire encadré en terminale (PPE).

- de savoir présenter et valoriser son travail lors de la soutenance du projet pluridisciplinaire.

 

 LE LABORATOIRE DE SCIENCES DE L'INGENIEUR

 PRINCIPE DE LA FORMATION DE SCIENCES DE L'INGENIEUR

LA SPECIALITE INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE EN TERMINALE S

 

Horaires de la formation:

 

MATIERES obligatoires

Horaire
hebdomadaire
1ère

Horaire
hebdomadaire
terminale

Français / Philosophie

4h

3h

Histoire-géographie

2h30

2h

Langues vivantes étrangères

4h30

4h

Physique-chimie

3h

5h

Mathématiques

4h

6h

Sciences de l’ingénieur

7h (dont TPE 1h)

8h (dont 2h de projet)

E.P.S

2h

2h

Enseignement moral et civique

0,5h

0,5h

Accompagnement personnalisé

2h

2h

TOTAL

31h

30,5h

Heure de vie de classe

10h annuelles

10h annuelles

Enseignement de spécialité

 

2h (Math. ou Physique/Chimie ou

Informatique et Sciences du Numérique)

ou Sciences de l'Ingénieur

(inclus dans l'horaire de SI)

 

Remarques:

- le TPE et le PPE est encadré par les professeurs de Sciences de l'ingénieur et un professeur d'une autre matière, Physique-Chimie en général.

- possibilité d'une troisième langue en option.

 

Poursuites d'étude

Grâce aux méthodes et aux habitudes de travail qu'ils ont acquises au lycée, les bacheliers scientifiques réussissent bien dans tous les domaines, et ce sont eux qui rencontrent le moins de difficultés dans leurs études.

Toutes les poursuites d'étude sont ouvertes aux bacheliers S qui ont suivi les Sciences de l'Ingénieur comme à ceux qui ont suivi S.V.T. Mais leurs connaissances dans le domaine technologique leur donne de l'avance dans les cours de Sciences Industrielles en classe préparatoire scientifique (MPSI, PCSI et PTSI), à l'université ou dans les I.U.T à caractère technologique et scientifique.

Des débouchés assurés: La France manque d'ingénieurs.

 

Exemples de projets pluridisciplinaires en terminale (70 h aux 2ème et 3ème trimestre, soutenance individuelle de 20 min)

Projets terminale SI 2013

Participation au rocketry challenge dans le cadre du projet en 2014

Projets terminale SI 2015

Projets terminale SI 2016

Projets terminale SI 2017

Projets terminale SI 2018

 

Exemples de Travaux Personnels Encadrés de première S S.I. (36h au 1er et 2ème trimestre, soutenance en groupe, 10 min par élève)

 

Il s'agit de modéliser (Dessin assisté par ordinateur, programmation et simulation) puis de construire un prototype qui fonctionne suivant un cahier des charges. Une étude d'un phénomène physique en lien avec le projet est également réalisée.

- Magasin automatisé avec trois degrés de liberté.

- Mécanisme de pantographe permettant la recharge des batteries pour une voiture électrique.

- Mécanisme de plancher amovible pour piscine.

- Ranger du linge selon sa couleur en programmant un bras de robot.

- TPE réalisés en 2016-2017:

 

Robot de jardin transmettant la température et l'humidité du sol    Soufflerie pour mettre en évidence la force de portance sur une aile    Robot nettoyeur de table
   
         
Système de prévention d'oubli d'objet (clef USB ou disque dur externe).    Détection de présence par laser    Chatière électronique
         

 

 

 

 

 
 

 

Fluide Energie Domotique

Option B : Froid et Conditionnement d'Air option
 

 

 

bts_fedpng

 

Le titulaire de ce BTS

Ce technicien supérieur participe à l'étude technique, la réalisation et l'exploitation d'un ouvrage.

A partir de relevés,du dossier et des pièces du marché, il réalise les schémas et les plans de l'installation. Il collabore à la réalisation d'un devis quantitatif et estimatif. Après avoir négocié les solutions techniques et financières, il constitue le dossier d'offre pour le client et prépare la mise en place et l'application du plan qualité et de sécurité.

Il prend également en charge la planification, la réception des matériaux et la gestion des stocks. Il assure le suivi de la réalisation en contrôlant l'avancement des travaux et en participant aux réunions de chantier et à la gestion des comptes.

L'exploitation consiste à définir et planifier les interventions et déterminer les compétences et les habilitations nécessaires à leur réalisation. Afin de garantir le meilleur fonctionnement possible, il renseigne un cahier de suivi et prend part à l'analyse des indicateurs d'état et de leurs

dérives. Enfin, il peut proposer des modifications sur une installation.

 

 

 

 

Champ d'activités

Brevet de Technicien Supérieur Fluides, Energies, Domotique Option B : Froid et Conditionnement d'Air

Il peut occuper un poste de technicien de bureau d'études ou de technicien de mise en service. Dans une petite entreprise, il peut rapidement seconder l'employeur et prendre en charge une partie de ses tâches techniques. Le génie frigorifique s'applique au froid ménager ainsi qu'au froid et au conditionnement d'air commerciaux et industriels. Le titulaire de l'option B : Froid et Conditionnement d'Air peut travailler pour une entreprise de construction d'appareils destinés à produire du froid, une entreprise d'installation et de dépannage, un exploitant frigoriste ou une entreprise utilisatrice de froid. Son métier est de plus en plus polyvalent, associant électronique,automatismes et fluidique électrotechnique.

 

Pendant la formation, le stage de 8 semaines en 1ère année donne lieu à un soutenance à l'oral comptant pour l'examen.

Lien plaquette de présentation

 

 

Lien plaquette de présentation

Objectifs du BTS Conception de Processus en Réalisation de Produits

 
 Le titulaire de ce BTS est un spécialiste des procédés de fabrication mécanique, notamment par usinage. Concepteur des

processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition – industrialisation – réalisation,

assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les produits industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d'équipement pour les entreprises.

 

Ce technicien s'insère soit au sein d'une entreprise de sous-traitance, soit avec des donneurs d'ordre.

Il évolue toujours dans un cadre d'ingénierie collaborative, avec les concepteurs de produit, il s'intègre dans la phase de pré-industrialisation, où il est continuellement en relation avec les spécialistes des procédés de première transformation (moulage, forgeage...), mais également de traitements thermiques et de traitements de surfaces.

 

Champ d'activités

 

Le BTS CPRP forme des techniciens qui se positionnent à des postes-clé dans les entreprises industrielles.

Son titulaire est chargé d'industrialiser les produits fabriqués et cela en relation permanente avec le bureau d'étude.

Il est chargé de définir les processus de fabrication des pièces, puis de réaliser la fabrication assistée par ordinateur FAO.

Par l'outil DAO, il réalise également la conception des Outillages nécessaires à la mise en production.

Ses choix industriels doivent être toujours pris en intégrant les aspects coûts délais ainsi que le niveau de qualité.

Il est un des principaux acteurs de la productivité de l'entreprise.

 

 

Programme du BTS CPRP

cprp

 
Le stage en entreprise est d’une durée de 8 semaines consécutives.
 
 
 

EPREUVES D'EXAMEN

Les épreuves d'examen sont réparties entre les CCF (Contrôles en Cours de Formation) et les épreuves terminales ponctuelles de fin de formation.

 

 
 cprp2