LES NOUVELLES VOIES D’ACCES AUX ETUDES DE SANTE

Le numerus clausus et la Première année commune aux études de santé (PACES) ont été supprimés. Deux types de parcours sont désormais proposés aux lycéens par les universités pour accéder aux études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie):

-          la licence avec option « accès santé » (L.AS) qui permet à un étudiant de suivre les enseignements dans une licence classique de son choix avec une option d’enseignement en santé

-          le parcours spécifique « accès santé » (PASS) proposé uniquement dans les universités ayant une faculté de santé et qui permet de suivre un parcours composé majoritairement d’enseignements en santé mais également les enseignements d’une « mineure » dans une autre discipline.

Pour accompagner les lycéens, un dossier spécial sur les études de santé est disponible sur le site d’information Parcoursup avec :

-          Des infographies explicatives

-          Une vidéo tuto qui détaille les 2 parcours proposés et explique comment formuler des vœux sur Parcoursup pour ces nouvelles formations

-          Une carte de France des LAS et PASS disponibles sur l’ensemble du territoire

-          Une FAQ dédiée à la mise en place de ces nouveaux parcours

L’ACCOMPAGNEMENT DES LYCEENS VIA LES SERVICES USAGERS :

L’accompagnement des lycéens et de leur famille  est assuré tout au long de la procédure via :

-          le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes)

-          la messagerie « contact » depuis le dossier candidat

-          les comptes sociaux de Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook)

Plus d’une dizaine de sessions de tchats thématiques seront également proposées aux lycéens tout au long de la procédure pour leur permettre de poser leurs questions aux équipes Parcoursup.