Visioconférence "Le métier d'Ingénieur"

Visioconférence donnée par deux élèves de l'école d'Ingénieurs "Arts et Métiers".

Dans le cadre du « Printemps de l’orientation » organisé au lycée de Noisiel, deux étudiants de l’école d’Ingénieur  « Arts et Métiers », Wassim Ben Salah et Jonas Sogbadji, présentaient leur vision du métier d’Ingénieur aux élèves de seconde intéressés. Ils sont respectivement vice-président et président de l’antenne dans leur école d’une vaste association d’étudiants «Institution of Engineering and Technology On Campus ». Jonas Sogbadji est un ancien élève du lycée René Cassin ayant suivi la filière S mention « Sciences de l’Ingénieur ».

Wassim et Jonas lors de leur récompense pour une innovation visant à mieux gérer son diabète

Après un Quizz sur le métier d’Ingénieur·e et la représentation que peut en avoir un élève de seconde, ont été évoqués les thèmes suivants :

• Les ingénieurs célèbres qui font l’actualité (Jeff Bezos, Elon Musk et aussi Katie Bouman, informaticienne au MIT qui a grandement contribué à la production de la première visualisation d'un trou noir à partir des données de l'Event Horizon Telescope et Margareth Hamilton, pionnière dans l’informatique pour les programmes spatiaux ;
  • L’innovation technologique à partir de l’observation de la nature, par exemple la création d’une éolienne à partir de l’observation et la modélisation de la nage des poissons ;
  • Les grands domaines de l’ingénierie (transports, médical, aérospatial, sport, informatique et finance) ;
  • La possibilité de créer sa startup à la sortie de l’école d’ingénieur ;
  • Les filières pour devenir ingénieur.

La visioconférence s’est terminée par les questions des élèves.