01.60.37.53.00 / 01.60.37.56.56 ce.0771940r@ac-creteil.fr
LYCEE Simone VEIL 1, avenue Pierre Mendes France 77186 NOISIEL
Open menu

Non catégorisé

Ressources Humaines et Communication

Présentation de l’enseignement spécifique Ressources humaines et communication


Les ressources humaines, c'est quoi ?
Au coeur des organisations, il y a le Capital Humain.
Les ressources humaines ont pour objectif d’apporter à l’entreprise le personnel nécessaire à son
bon fonctionnement. Ceci implique donc, de lui assurer le nombre suffisant, mais aussi compétent
et motivé pour le bon fonctionnement de l’organisation.


Les objectifs de la gestion des ressources humaines dans une organisation :
• Mobiliser et motiver le personnel : conditions de travail, rémunération, communication
interne,l’animation de groupes...
• Gérer les compétences du personnel : recrutement, évaluation, formation, gestion de
carrière...
• Cohésion de groupes et conflits : dynamique de groupe, cohésion, climat relationnel,
communication informelle,conflits et résolution, climat sociale...
• Coordination et amélioration du travail : poste de travail, répartition de tâches, réunions,
créativité, travail coopératif, gestion électronique des documents.


Les ressources humaines, pour qui ?
- Élèves qui s'intéressent à l'aspect humain au sein des organisations (entreprises, administrations
publiques, associations), au droit et au management.
- Élèves qui s’intéressent à l’actualité car nombreux liens y sont faits (grèves, licenciements, droit
du travail, conditions de travail, politique sociale…).

Débouchées de la spécialité Ressources humaines :
• Directeur des ressources humaines
• Chargé de recrutement
• Gestionnaire de carrière
• Chargé de formation
• Manager
• Administration et communication des organisations
• etc.

Gestion et finance

Présentation de l’enseignement spécifique Gestion et finance


La gestion et finance, c'est quoi ?
La gestion-finance en terminale STMG est une approche dynamique et concrète de la comptabilité
et de la gestion financière d’une entreprise. Elle consiste à analyser en des termes financiers,
c’est-à-dire en €, tous les éventements financiers qui surviennent dans l’entreprise : l’achat, la
vente, la rémunération des salariés, le règlement des impôts, le remboursement d’un emprunt, la
répartition du bénéfice entre les actionnaires, etc.
La gestion-finance a une place importante et un rôle primordial dans toute organisation car les
décisions stratégiques sont prises sur la base de sa santé financière.


La gestion-finance, pour qui ?
• Élèves curieux de comprendre comment l’information financière est produite, comment elle
circule et comment elle est mise à disposition des différents utilisateurs (actionnaires, État,
banques, salariés, etc).
• Élèves rigoureux ayant le goût de l’évaluation, du classement, de l’enregistrement des
opérations financières.
• Élèves ayant un esprit logique et d'analyse ;
• Élèves ayant une bonne perception des chiffres.


Débouchée de la spécialité Gestion et fiance :
• Expert comptable
• Commissaire aux comptes
• Directeur financier
• Comptable (en cabinet, en entreprise, en association)
• Contrôleur de gestion
• Auditeur financier
• Gestionnaire de patrimoine
• Contrôleur fiscal
• Avocat en droit des affaires
• Chef d’entreprise
• Métiers de la banque
• Métiers de l’assurance
• Métiers de l’immobilier
• etc.

Langues et cultures de l'antiquité

Lycée de Noisiel – Langues et cultures de l’antiquité Latin & Grec

  • Une option ouverte à tous
  • Pour les élèves qui ont étudié le latin ou le grec au collège.
  • Pour les élèves qui veulent débuter l’option au lycée.
  • Peut être choisie indépendamment des spécialités envisagées en première et en terminale.

 

  • Pourquoi suivre l’option LCA ?
    • Pour apprendre une nouvelle langue et ainsi approfondir son apprentissage du français et des langues vivantes
    • Pour approfondir ses connaissances et sa culture générale dans des domaines aussi variés que la littérature, la mythologie, la philosophie, l’histoire, l’archéologie, l’histoire des arts, …
    • Pour profiter, dès que la situation sanitaire le permettra, de sorties culturelles (musées, expositions, spectacles…) et d’un éventuel voyage pédagogique et culturel (Italie, Grèce, Sud de la France…).
    • Pour le bac : l’option LCA est la seule option facultative dotée d’un coefficient 3 (points au-dessus de la moyenne).
    • Pour les études supérieures : elle vous permettra d’avoir un dossier de choix pour Parcours Sup.

 

 

Taxe d'apprentissage plaquette

Mercatique

LA MERCATIQUE

 

 

Qu’est-ce que la Mercatique ?

La mercatique (le marketing) est l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services.

* Elle adaptera s’il le faut sa production et sa commercialisation aux besoins du consommateur.

* Cette discipline est donc au cœur des grands enjeux pour les organisations (entreprise, associations…) : elle conditionne leur survie et leur réussite sur des marchés en perpétuel mouvement.


Pourquoi choisir une terminale Mercatique ?

Des méthodes de travail efficaces

L’enseignement de mercatique s’appuie sur l’observation de l’environnement des élèves. Il mobilise les acquis de la classe de première, en particulier en management et en sciences de gestion. Il demande une participation active et permet aux élèves de maîtriser un certain nombre de méthodes qui favoriseront la réussite de leurs futures études.


Un enseignement citoyen

En classe de terminale STMG, l’enseignement de la mercatique vise à ouvrir la réflexion des élèves

et à développer leur esprit critique vis-à-vis de leur environnement quotidien de consommateur

et de citoyen.

 

L’élève au cœur de l’action

La démarche de projet permet aux élèves, dans le cadre d’un travail de groupe, de mener des activités qui relèvent du champ de la mercatique. Ils pourront ainsi réinvestir les notions étudiées et développer leurs capacités d’organisation, d’initiative, d’autonomie, et de créativité. Le recours aux technologies de l’information et de la communication s’avère incontournable, dans un domaine professionnel qui l’utilise très largement.


Exemples d’activités de groupe effectuées en mercatique :

- Enquêtes afin de déterminer le degré de satisfaction du client

- Etude de la concurrence sur un marché

- Définir une stratégie de communication

- Choisir un réseau de distribution...


De nombreuses possibilités de poursuite d’études

Le baccalauréat STMG n’a pas une finalité professionnelle immédiate, la poursuite d’études supérieures est indispensable, et peut se faire via un large choix de filières :

- BTS : Management des Unités Commerciales (MUC), Négociation Relation Client (NRC), commerce international, communication des entreprises, Assurances, Tourisme- Loisirs, Transports…

- BUT : Techniques de Commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale, gestion logistique et transport…

- Classes préparatoires réservées aux STMG et écoles de commerce, université LMD classique. Droit, économie, gestion...

 

Cookies nécessaires au site

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.

Plus d'info