Les maths complémentaires
Les mathématiques complémentaires, c’est une option de terminale destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité maths en fin de première mais qui ont tout de même besoin de maîtriser quelques bases de mathématiques pour leur poursuite d’études (par exemple : études de médecine, psychologie, STAPS, économie, etc.). Cette option représente 3 heures par semaine (au lieu de 6 heures pour la spécialité de terminale).
Un programme allégé, mais scientifique
L’objectif est de rendre cela un peu plus concret. L’approche se fera par thème, et non plus par contenu. Les contenus ne sont donc plus abordés de manière brute, les uns après les autres, mais seront mis en situation. Par exemple, dans le thème d’études "répartition des richesses et inégalités", vous verrez la statistique descriptive et les caractéristiques de dispersion (médiane, déciles, rapport interdécile), les fonctions d’une variable, la convexité et le calcul intégral.
AVEC CETTE OPTION
– vous ne passez pas l’épreuve finale coefficient 16
- vous passez l’évaluation commune en fin de première (coefficient 5) et l’option sera évaluée dans le cadre des 10% de contrôle continu en classe de Terminale
– vous continuez encore un peu les maths (3h au lieu de 6h) mais pouvez vous fermer des portes pour certains cursus
Faut-il choisir l’option mathématiques complémentaires en terminale ?
Oui, si vous trouvez que la spécialité maths en première a été trop difficile pour vous et que vous avez néanmoins besoin d’avoir un niveau de base en maths (soit pour vos autres spécialités, comme Physique-Chimie ou SES ; soit pour votre projet de poursuite d’études).
C’est également un choix que vous pouvez envisager si vous aimez bien les maths mais que vous abandonnez la spécialité maths car vos deux autres spécialités sont encore plus prioritaires pour vous que les maths.
VOTRE SITUATION |
Besoin de maths pour la poursuite d’étude |
Pas de besoins de maths |
En difficultés en spé maths en 1re |
Prendre Mathématiques Complémentaires |
Possibilité d’arrêter les maths |
Pas en difficultés en spé maths en 1re |
Poursuivre la spécialité maths en Tle ! |
Faites selon vos goûts, voir les 5 niveaux ! |