Open menu

 

                  L'option facultative EPS

C'est quoi ?

Il s'agit d'une approche spécialisée fondée sur la pratique de 3 activités physiques tout au long du cursus au lycée.

En plus de leurs 2 heures hebdomadaires d'EPS, les élèves suivent 2 heures hebdomadaires dans ces activités.

Elle est compatible avec l’ensemble des enseignements du lycée.

C'est pour quels élèves ?

Les motivations peuvent être diverses :

  • augmenter sa pratique physique et développer ses ressources
  • développer une approche plus réflexive de sa pratique sportive
  • poursuivre un projet d’orientation vers les métiers du sport

 

Constitution du groupe d’optionnaires EPS :

 

La sélection se fait à partir du dossier scolaire et de la fiche de candidature (incluse dans le dossier d’inscription du lycée).

Aucun niveau minimum n’est attendu spécifiquement mais l’élève devra se montrer suffisamment polyvalent pour progresser significativement.

Afin de permettre aux enseignants d’estimer cette marge de progression, une matinée d’épreuves de sélection pourra avoir lieu en fonction du nombre de candidats.

On fait quoi comme activités ?

Activités proposées sur les 3 ans : Badminton / Athlétisme / Musculation

Un travail théorique complétera la pratique : planification de l'en­traînement, techniques et stratégies, règlements, etc.

On demandera aux élèves de participer régulièrement aux compéti­tions UNSS afin de mettre en pratique et de valider leurs acquis.

Et ça rapporte quoi ?

Contrairement à l'ancienne mouture du Baccalauréat, l'Option ne rapporte que très peu de points pour l'examen. Elle est par contre un vrai moyen de progresser dans les différentes activités et d'approfondir les connaissances dans différents domaines liés aux sports et peut être en cela une approche de l'orientation en STAPS. Elle peut être de ce fait un vrai atout dans le dossier de l'élève demandant cette orientation après le Bac.

Qui est-ce qui s'en occupe et l’évaluation

L'enseignement et l'évaluation, de la classe de 2nde jusqu'à la classe de Terminale (toutes filières), sont assurés en Contrôle en Cours de Formation par les professeurs d'EPS du Lycée.

Rappel

Le mot facultatif ne signifie pas que la présence au cours n'est pas obligatoire.

L'inscription dans cette option suppose une assiduité, une discipline et un engagement semblables à ceux dans tous les autres cours obligatoires, voire supérieurs : les élèves inscrits le sont de maniè­re volontaire.

Avertissement : l'inscription à cette option implique un réel investissement dans toutes les activités et cet investissement doit s'exprimer à la fois dans la pratique mais aussi dans la participation, l'esprit et la théorie. Les professeurs peuvent demander à un élève d'arrêter l'Option s'ils constatent un manque de motivation ou d'investissement dans un ou plusieurs de ces domaines.

 

 LYCEE Simone VEIL 1, avenue Pierre Mendes France  77186 NOISIEL

Tel: 01.60.37.53.00/ 01.60.37.56.56                Directrice de publication :  Fabienne Lajaunie       Responsable de publication  Fabrice Ferreira