Remplacé par la spécialité "Sciences de l'Ingénieur" du nouveau baccalauréat général à partir de la rentrée 2019
Que sont les Sciences de l'Ingénieur ?
L’option « Sciences de l’Ingénieur » est une des trois options du baccalauréat général Scientifique S avec S.V.T. et Biologie et Agronomie. Elle se choisit en 1ère. Les cours d'enseignements généraux (Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Mathématiques, Phisique-Chimie, etc) sont les mêmes quelque soit l'option choisie.
Objectif des Sciences de l'Ingénieur:
Former des futurs ingénieurs capables de relever les défis de demain : innovation technologique et respect de l’environnement dans l’optique du développement durable et des contraintes démographiques. Cette option du baccalauréat S est donc à privilégier pour tous ceux attirés par les carrières dans l'industrie aéronautique, l'automobile, l'électronique et les communications (Wi-fi, réseau, etc), la construction d'ouvrages d'art (ponts, bâtiments, stades, etc), l'aide aux personnes handicapées, les énergies renouvelables, etc. Pour ceux qui s'orientent vers d'autres voies, cette option apporte une culture qui est un atout pour comprendre les nouvelles technologies actuelles.
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L’enseignement doit permettre :
- de vérifier les performances d’un système par calcul, simulation et/ou par des essais sur des maquettes et de comparer les résultats avec ceux annoncés;
- de proposer des solutions afin de répondre à un besoin exprimé dans un cahier des charges.
- d’apporter une culture générale technologique afin de poursuivre des études dans tous les domaines scientifiques et techniques.
- de favoriser la créativité des élèves et le travail de groupe à travers deux projets: travaux personnels encadrés (TPE) en première et projet pluridisciplinaire encadré en terminale (PPE).
- de savoir présenter et valoriser son travail lors de la soutenance du projet pluridisciplinaire.
LE LABORATOIRE DE SCIENCES DE L'INGENIEUR
PRINCIPE DE LA FORMATION DE SCIENCES DE L'INGENIEUR
LA SPECIALITE INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE EN TERMINALE S
Horaires de la formation:
MATIERES obligatoires |
Horaire |
Horaire |
Français / Philosophie |
4h |
3h |
Histoire-géographie |
2h30 |
2h |
Langues vivantes étrangères |
4h30 |
4h |
Physique-chimie |
3h |
5h |
Mathématiques |
4h |
6h |
Sciences de l’ingénieur |
7h (dont TPE 1h) |
8h (dont 2h de projet) |
E.P.S |
2h |
2h |
Enseignement moral et civique |
0,5h |
0,5h |
Accompagnement personnalisé |
2h |
2h |
TOTAL |
31h |
30,5h |
Heure de vie de classe |
10h annuelles |
10h annuelles |
Enseignement de spécialité |
|
2h (Math. ou Physique/Chimie ou Informatique et Sciences du Numérique) ou Sciences de l'Ingénieur (inclus dans l'horaire de SI) |
Remarques:
- le TPE et le PPE est encadré par les professeurs de Sciences de l'ingénieur et un professeur d'une autre matière, Physique-Chimie en général.
- possibilité d'une troisième langue en option.
Poursuites d'étude
Grâce aux méthodes et aux habitudes de travail qu'ils ont acquises au lycée, les bacheliers scientifiques réussissent bien dans tous les domaines, et ce sont eux qui rencontrent le moins de difficultés dans leurs études.
Toutes les poursuites d'étude sont ouvertes aux bacheliers S qui ont suivi les Sciences de l'Ingénieur comme à ceux qui ont suivi S.V.T. Mais leurs connaissances dans le domaine technologique leur donne de l'avance dans les cours de Sciences Industrielles en classe préparatoire scientifique (MPSI, PCSI et PTSI), à l'université ou dans les I.U.T à caractère technologique et scientifique.
Des débouchés assurés: La France manque d'ingénieurs.
Exemples de projets pluridisciplinaires en terminale (70 h aux 2ème et 3ème trimestre, soutenance individuelle de 20 min)
Participation au rocketry challenge dans le cadre du projet en 2014
Projets terminale SI 2015
Exemples de Travaux Personnels Encadrés de première S S.I. (36h au 1er et 2ème trimestre, soutenance en groupe, 10 min par élève)
Il s'agit de modéliser (Dessin assisté par ordinateur, programmation et simulation) puis de construire un prototype qui fonctionne suivant un cahier des charges. Une étude d'un phénomène physique en lien avec le projet est également réalisée.
- Magasin automatisé avec trois degrés de liberté.
- Mécanisme de pantographe permettant la recharge des batteries pour une voiture électrique.
- Mécanisme de plancher amovible pour piscine.
- Ranger du linge selon sa couleur en programmant un bras de robot.
- TPE réalisés en 2016-2017:
Robot de jardin transmettant la température et l'humidité du sol | Soufflerie pour mettre en évidence la force de portance sur une aile | Robot nettoyeur de table | ||
Système de prévention d'oubli d'objet (clef USB ou disque dur externe). | Détection de présence par laser | Chatière électronique | ||