Tri du déchet papier

En collaboration avec des étudiants de Master 2 MEEF provenant l'E.S.P.E., une action pédagogique pour une meilleure gestion du déchet papier a été monté dans le lycée.

Celle-ci consiste à sensibiliser les élèves d'une classe sur la nécessité d'optimiser le tri du dechets papier dans le lycée.

La classe de 2BPRM (2014-2015) a été choisi.

Cette action pédagogique s'est déroulé en plusieurs temps comme vous le verrez illustrée ci dessous.

Dans un premier temps, les élèves ont été sensibilisés à la notion de développement durable.

Après quelques investigations, il ont pu déduire que le dechet qui représenté leur de premier budjet d'acquisition était le papier.

C'est pour cela qu'ils ont orienté leur action sur le tri du papier. Il se sont interrogés sur le recyclage du papier. (Voir planche ci dessous)

Cycle_du_papier

En second lieu, les élèves se sont intérrogés de l'utilisation qui était faite du papier à l'interieur du lycée afin de mieux appréhender l'architecture de tri à mettre en place.

Enquete_papier_34

Dans un troisième temps, nous avons décidé d'aller interroger quelque membres du lycée représentant la diversité de la communauté du lycée.

Ce qui a fait l'objet de la synthèse suivante (Voir planches ci dessous) :

Enquete_papier_14

Enquete_papier_24

Dans un quatrième temps, les élèves ont pu bénéficier d'une exposition itinérante qui a été gracieusement prêtée par notre partenaire ECOFOLIO.

Celle-ci fu installé au CDI et a permis à ces jeunes de mieux apréhender les étapes du recyclage du papier. (voir planche ci-dessous)

Exposition_ECOFOLIO

Dans un cinquième temps, les élèves ont pu visité l'incinérateur du SIETREM (Syndicat mixte pour l'Enlèvement et le Traitement des REsiduts Ménagers) situé à Saint Thibault des Vignes dans le but de mieux de devenir de tous les types de déchets.

Visite_SIETREM_12

Visite_SIETREM_22

A l'issue de cette action pédagogique, une exposition fut montée par la 2BPRM afin de sensibiliser toutes les classes de secondes à la nécessité du tri du déchet papier au sein du lycée.

Pendant une journée, les élèves de la 2BPRM ont guidés leur camarades de toutes les autres seconde dans visite de l'exposition retraçant leur projet.

Peu après des boites à papier ont été déployés dans l'ensemble des salles du lycée. Ce déploiement fût complété par des conteneurs de grandes capacités diminuant ainsi les points de collecte par les personnels d'entretien.

Cependant se sont les élèves du lycée qui seront chargé de vider les boites à papier des salles dans les grands conteneurs. Ils sont par cette initiative partie intégrante du tri du papier.  Boite__papier_et_conteneur_

___________________________________________________________________________________________________________________________

Professeur Référent : Olivier ROBERT