Démantèlement de matériel multimédia, électronique et informatique

Les élèves de Bac Pro Microtechniques sont de futurs professionnel qui seront appelés intervenir sur :

- du matériel médical (prothèses, implants),

- des composants automobiles, instrumentation aéronautique

- du matériel electronique ( audiovisuel portatif, photographie, informatique, horlogerie, domotique)

Durant leurs périodes de formation en milieur professionnel, ils sont souvent confronter à des systèmes qui ne peuvent être réparé. Ils sont donc asister pour l'acheminement vers une filière adaptée que permettra le recyclage de l'appareil. Aussi, les élèves de la section ont toujours l'habitude de raporter leur matériel personnel défectueux pour pouvoir y pratiquer une réparation. Un bon nombre d'entre eux sont malheureusement irréparable et finissent dans les containers d'ordures ménagères.

C'est en partant de ces deux constats qu'un professeur de la section Microtechnique, M GAUDILLERE,  a décidé de mettre en place une permanence de démantelement multimédia, électronique et informatique.

Deux principaux objectifs à cet "atelier" :

1°) Le démontage des systèmes  qui permettra la compréhension de l'appareil en question.

2°) Le tri des différents matériaux qui permettra un meilleur recyclage des pièces.

Voici un exemple de système traité :

dmantelement

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Professeur Référent : M. GAUDILLERE