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LYCEE Simone VEIL 1, avenue Pierre Mendes France 77186 NOISIEL

Non catégorisé

Visite du Palais BOURBON

Rencontre des 3PP avec madame DO, député de la circonscription du lycée, suivie d'une visite du Palais Bourbon.

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Technologie et Sciences de l’Ingénieur (intégrant Création Innovation Technologique et Sciences de l'Ingénieur)

 

 

Technologie et Sciences de l’Ingénieur (C.I.T. ET S.I.)

Un enseignement unifiant découverte, expérimentation et compréhension de systèmes techniques regroupant les deux options de seconde du lycée général Conception et Innovation Technologique et Sciences de l’Ingénieur.
Pour quels élèves ?
L’option «Technologie et Sciences de l’Ingénieur » s'adresse à tous les élèves de 2nde et particulièrement à ceux souhaitant parfaire leur connaissance technologique et préparer leur orientation en 1ère générale avec la spécialité Sciences de l’Ingénieur ou en 1ère technologique en Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).
gyropode

L'objectifs de l'enseignement TSI : faire découvrir aux élèves les contenus et la didactique mis en en œuvre dans la spécialité Sciences de l’Ingénieur du bac général et en STI2D (Etude de cas, conduite de projet, travail collaboratif, exploitation des outils numériques…).


- Approfondir la culture technologique :

• Identifier des solutions répondant à un besoin,
• Appréhender la démarche « design » dans la définition d’un produit, d’un ouvrage,
• Identifier l’organisation globale d’un système pluri technologique,
• Développer un vocabulaire technologique.

 

- Mettre en œuvre une démarche de projetserrure

• Identifier les besoins de l’usager,
• Proposer des solutions,
• Valider des solutions: réalisation de pièces par imprimante 3D et machine à découpe laser,
• Travailler en équipe.

 

- Représenter – Communiquer

• Utiliser les outils adéquats,
• Communiquer en interne,
• Communiquer vers l’extérieur.

 


Quelles méthodes d'apprentissage ?

Ces thèmes seront abordés par des activités pratiques, menées en groupe par les élèves, qui permettront d'utiliser différents outils : logiciels de dessin technique (Solidworks), de programmation (Arduino) et de simulation.

 

Programmation avec carte Arduino Impression 3D Découpe laser
arduino  

 

Modélisation 3D avec le logiciel Solidworks

solidw

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Orientation:

Durant l'année 2018, une sortie a été organisée au Mondial de l'Automobile de PARIS. Voici un petit résumé en vidéo.

 

 

 

 

 

Présentation collèges

Langues

L’enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures permet aux élèves d’approfondir ce qui est acquis dans l’enseignement commun et de se former en vue d’études supérieures. Le volume horaire dédié à cet enseignement est de 4 heures en Première et 6 heures en Terminale.

Principes et objectifs
Explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie, développer le goût de lire : deux œuvres littéraires intégrales (court roman, nouvelles ou pièce de théâtre) devront être lues et étudiées pendant l’année.

Thématiques
Les contenus culturels et littéraires sont déclinés en thématiques, elles-mêmes subdivisées en axes d’étude. Les thématiques proposées permettent d’aborder un certain nombre de figures et d’œuvres importantes dans les domaines de la littérature, des arts en général et de l’histoire des idées.  Le programme de la classe de première fixe deux grandes thématiques, déclinées selon différents axes d’étude :

Espagnol :
Circulation des hommes et circulation des idées
Diversité du monde hispanophone
Anglais :
Imaginaires
Rencontres

Approches pédagogiques
L’enseignement de spécialité s’inscrit, comme l’enseignement commun de langues vivantes, dans une approche actionnelle et les professeurs veillent à installer les élèves dans une démarche de projet pour les rendre autonomes dans l’usage de la langue. Ainsi, la constitution par les élèves d’un dossier, dans lequel ils présentent des documents vus en classe et choisis par eux-mêmes en lien avec les thématiques du programme, fait-elle partie de la démarche globale qui vise à encourager leur esprit d’initiative..

Activités langagières
Les élèves qui font le choix de suivre l’enseignement de Langues, littératures et cultures étrangères commencent dès la classe de première à circuler en autonomie à travers tous types de supports et doivent atteindre à la fin de l’année de terminale une bonne maîtrise de la langue, à la fois orale et écrite. La finalité de l’apprentissage des langues vivantes dans le cadre de l’enseignement de spécialité est de viser les niveaux de compétence suivants:

le niveau attendu en fin de première est B2;
en fin de terminale, le niveau C1 est visé, notamment dans les activités de réception selon le parcours linguistique de l’élève.

Bac pro Commerce

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.

À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale

Exemple(s) de métier(s):

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Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :