CONCOURS ELOQUENTIA en partenariat avec le Service Municipal de La Jeunesse de la Ville de Noisiel.

Samedi 29 mai 2021 à 14h à l'amphithéâtre Jean Cocteau a eu lieu la finale du concours d'éloquence auquel certains élèves du lycée ont participé.

Après une formation avec le poète Slameur Loubaki, membre de l'association, les élèves ont reçu des questions :
-Peut-on justifier la violence?
-Peut-on vivre sans les nouvelles technologies?
-Toute vérité est-elle bonne à dire?
-La différence est-elle une richesse?
...

Les candidats, 14 en tout de 15 à 23 ans, se sont affrontés par deux après avoir pioché au hasard la thèse qu'ils devaient défendre : pour ou contre?

Cela a donné lieu à quelques morceaux de bravoure et à la manifestation certaine de grandes capacités de réflexion humaine et citoyenne... de quoi rendre l'espoir en notre jeunesse à ceux qui auraient des doutes!

Finalement, le podium gagnant n'était occupé que par des élèves du lycée Simone Veil :
1er Prix (500€ et une tablette) : Norine ANDRIANAMASOMANANA de TG4
2è Prix (300€ et une enceinte connectée) : Anaïs KARNIEWICZ de TG4
3è Prix (200€ et un casque bluetooth) : Lynn SOGBADJI de 2GT2

Un grand bravo à elles et merci pour ce bon moment de citoyenneté et d'intelligence!

Retrouvez la prestation de Norine