UPE2A

C’est quoi L’UPE2A ?

UPEAA = Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants
C’est un dispositif ouvert aux élèves  allophones - dont la langue maternelle n’est pas le français – nouvellement arrivés en France. Les élèves y sont pris en charge pendant 1 année.
L’objectif principal de l’UPE2A est de permettre aux élèves de poursuivre une scolarité classique en France.
L’accent est mis sur l’acquisition de la langue française et du socle commun de connaissances et de compétences.

Une UPE2A dans notre lycée, une chance pour tous

L’UPE2A existe depuis septembre 2011 dans notre lycée et accueille chaque année une vingtaine d’élèves du monde entier, de 15 à 18 ans, aux langues, cultures, niveaux et profils scolaires très divers.

Etre en contact avec des élèves allophones est une expérience enrichissante tant pour les élèves du lycée que pour les professeurs.Certains élèves allophones ont vécu dans plusieurs pays avant d’arriver en France et il n’est pas rare qu’ils maîtrisent déjà 4 ou 5 langues au moment de leur arrivée ! Animés par l’envie de s’intégrer, leur expérience d’autres cultures est un véritable atout car elle leur confère souvent un esprit ouvert et une certaine soif de découvertes et de connaissances.

En 2020-2021, l’UPE2A a accueilli 19 élèves, 11 nationalités et pas moins de 18 langues parlées !

Comment fonctionne l’UPE2A ?
Les élèves ont 1 an pour apprendre ou progresser au maximum dans l’acquisition de la langue française. C’est pourquoi, ils suivent 12h de français par semaine. Ils suivent également des cours de mathématiques, d’histoire-géographie, d’anglais, de physique-chimie et de SVT.
En fonction de leurs forces et capacités, les élèves suivent également quelques cours en classe ordinaire.

A l’issue de l’année, les élèves partent dans d’autres lycées et poursuivent leur scolarité en classe ordinaire, dans les différentes formations dispensées en lycée : CAP, bac professionnel, bac général ou technologique.

• Le DELF(Diplôme d’Étude en Langue Française) : Les élèves de l’UPE2A passent, à la fin de l’année scolaire un diplôme internationalement reconnu, basé sur le CECRL: le DELF.
    le DELF scolaire est une certification de français langue étrangère qui se situe dans une perspective valorisante de reconnaissance des acquis des élèves.
    D’autre part, détenir le DELF (niveau A2 ou B1) est nécessaire pour les étrangers qui veulent obtenir des papiers comme la carte de séjour.

• LeFSE (Fonds social Européen) : L’UPE2A au sein de notre lycée est inscrite dans un projet européen qui vise l’intégration et la réussite des jeunes. Notre UPE2A bénéficie des financements du FSE.