Operation Panier Bio

Cliquez sur le lien---------  BON DE COMMANDE PANIER BIO

Les élèves de la classe de 2MRCU2 (métier du commerce  et de la vente)  du lycée Gérard de Nerval à Noisiel ont décidé de promouvoir

les principes du développement durable à travers des actions de sensibilisation  et d’information, avec  dans le domaine écologique,

l’alimentation biologique et le recyclage des déchets ,  économique,   le partenariat avec une association d’insertion,

social  en participant à des actions humanitaires et solidaires.

Les élèves développent leurs  compétences professionnelles dans les spécialités du  commerce et  de la vente et  s’engagent pour des devenir des citoyens eco-responsables.

Ils mènent plusieurs actions dont une Opération de vente de  Panier Bio,  auprès des personnels enseignants élèves et parents d’élèves des lycées Nerval et Cassin.

L’opération consiste en un partenariat avec l’association d’insertion par l’activité économique VAL BIO située à Chennevières sur Marne.

Elle produit  des légumes bio de saison selon  les principes de la permaculture. Elle emploie 26 personnes en insertion professionnelle.

L’association fournit les paniers dont le prix varie entre 12 et 18,50 euros et reverse un euro par panier vendu.

Les bénéfices collectés par cette action devront permettre de financer un voyage humanitaire en classe de Terminale.

Parmi les actions humanitaires que les élèves  souhaitent mener  auprès des populations défavorisées dans un pays d’Afrique , il y a : la construction d’un puits,

la participation à la création d’un potager, le don de fournitures scolaires auprès des orphelinats.

Les élèves sont en contact avec plusieurs associations présentes sur le terrain  notamment au Niger avec l’association « La ruée vers l’eau » et au Sénégal.

Ils souhaitent aussi intervenir localement en organisant  une brocante et des évènements sportifs  notamment  avec le parrainage d’un jeune sportif de haut niveau Rabah Benagouga,

champion du monde de boxe Thai.

Les élèves se mobilisent aussi  pour informer les entreprises lors de leur période de formation et les solliciter à participer en faisant des dons de matériel ou financier.