Open menu

CHOISIR L’OPTION « HISTOIRE DES ARTS »

AU LYCEE DE NOISIEL…         

 

3 heures de cours par semaine 

          Un professeur d’Histoire + un   professeur d’Arts plastiques.

 En seconde

 

L’histoire des arts est abordée à travers différentes époques, de la préhistoire à nos jours. Dans diverses régions du monde (Europe, Afrique, Asie…)

 

 L’option peut être poursuivie en 1ère et en Terminale.

 

 L’histoire des arts est alors abordée à travers une entrée spécifique comme « l’art du portrait » ou « les arts et l’émancipation », ce qui permet de découvrir différentes facettes des arts dans des dimensions historiques, culturelles, sociétales…

 

Un contact direct avec les œuvres grâce à :

 Visites/Voyages

-         Des sorties : Paris antique et médiéval, Louvre, musée Guimet, Centre G. Pompidou …

-         Des voyages : Rome, Barcelone, Vienne, Berlin, Bruxelles…

 

 

 Acquisition de compétences

Savoir regarder une œuvre d’art et savoir en parler (méthodes d’analyse, vocabulaire spécifique, étude des mouvements artistiques…). S’ouvrir à un questionnement nouveau sur l’art.

Acquérir une culture générale dans des domaines très variés (art, histoire, économie, sociologie…). Un bagage culturel solide utile à l’épanouissement personnel et à la valorisation d’un futur CV.

 

 

N’hésitez pas à consulter également les autres rubriques concernant l’histoire des arts sur le site du lycée (blog d’histoire des arts ...) Vous y trouverez des renseignements sur la spécialité, le bac et l’orientation.

 

 LYCEE Simone VEIL 1, avenue Pierre Mendes France  77186 NOISIEL

Tel: 01.60.37.53.00/ 01.60.37.56.56                Directrice de publication :  Fabienne Lajaunie       Responsable de publication  Fabrice Ferreira