Non catégorisé
SI
NSI
Spécialité : Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
Le programme de première et de terminale est orienté autour de 4 thèmes :
- Données : savoir comment sont stockés les nombres, textes, images, sons, tables (lié au Big Data), arbres, graphes
- Algorithmique : traitement d'opérations élémentaires exécutables par les machines
- Langages : programmation en Python, HTML, CSS, JavaScript, SQL, …
- Machines : fonctionnement, systèmes d'exploitation, communication avec les humains, réseaux
Il y a aussi dans les 4 thèmes de l’histoire de l'informatique.
Un exemple d’arbre
Exemples de projet et extraits de cours
Algorithme de rotation d'image et tour de Hanoi
Bases de données Langage SQL |
Extrait d’un programme du jeu du morpion |
Horaires :
- 4h en première
- 6h en terminale
Orientation :
- Études en mathématiques et informatique
- Études en sciences et en particulier en sciences de l'ingénieur
- Toutes les études où le numérique peut intervenir, par exemple :
- création d’outils numériques pour l’histoire, les langues, l’art
- sciences sociales
Exemples de débouchées :
- Industrie du numérique
- Médecine
- Marketing
- Sécurité des données
- Transports
Catégories de métiers :
- Développeurs, expert des langages informatiques, en capacité de traduite la demande d’un client en lignes de code informatique ;
- Les profils pluridisciplinaires, associant technicité et capacité à piloter et/ou participer à un projet informatique : chef de projet, consultant métiers, consultant fonctionnel, architecte solutions, architecte de systèmes d’information, directeur de système d’information ;
- Les nouveaux métiers de spécialités/d’expertise. Parmi les plus recherchés du moment, les experts :
- des données,
- de la cyber-sécurité,
- de l’intelligence artificielle
- des blockchains.
Il y a également les métiers liés à la recherche, ingénieurs R&D dans les grandes entreprises, enseignants du secondaire suite à la création du concours du CAPES NSI.
HIDA
SPÉCIALITÉ HISTOIRE DES ARTS
Le blog Histoire des Arts https://lephare1.blogspot.com/
La spécialité histoire des arts est un enseignement dispensé par des professeurs issus de disciplines différentes qui offre aux élèves une culture générale et des méthodes de travail propres à valoriser l’autonomie et la réflexion. Ces qualités sont mises en valeur dans les cours mais aussi en contact direct avec les œuvres lors de sorties et de voyages à l’étranger.
Par ailleurs, les épreuves du baccalauréat attachées à cette spécialité accordent une part non négligeable à l’oral, ce qui permet de valoriser la diversité des compétences et constitue un plus pour les élèves ayant des difficultés à rédiger.
Cet enseignement permet développer des compétences et une solide culture générale pour obtenir son bac, mais aussi dans les études post-bac et la vie professionnelle :
Savoir regarder :
- Savoir regarder des productions culturelles de différents arts : peinture, sculpture, architecture, mais aussi design, cinéma ou danse.
- Savoir observer de manière précise et informée.
Savoir raisonner :
- Savoir voir le sens dans le sensible (par exemple, comprendre notre époque grâce à l’analyse d’une architecture contemporaine ou d’un objet de design).
- Savoir analyser et interpréter des œuvres de différents arts époques et civilisations.
- Savoir réinvestir des données acquises pour traiter de nouvelles informations.
- Savoir développer son esprit critique et réfléchir par soi-même.
- Savoir défendre de manière argumentée ses choix.
Savoir s’adapter :
- Savoir considérer une même question sous plusieurs angles et de manière pluridisciplinaire.
- Savoir comprendre de l’intérieur d’autres cultures que la sienne.
- Savoir répondre de manière à la fois structurée, adaptée et souple aux défis qui se présentent dans le monde contemporain.
Savoir communiquer :
- Savoir s’exprimer à l’écrit comme à l’oral (préparation au grand oral du bac et aux nombreux entretiens qui jalonnent une vie d’étude et professionnelle).
- Savoir dire et nommer ce que l’on voit.
- Savoir utiliser un vocabulaire précis.
- Savoir argumenter.
- Savoir parler à quiconque au-delà de son propre milieu social d’origine.
Savoir être :
- Ouverture d’esprit, curiosité, souplesse, maîtrise d’une vaste culture générale, rigueur et autonomie intellectuelle contribuent à la formation d’une personnalité qui dans les études comme dans la vie professionnelle fera toute la différence.
À noter :
- Bons résultats au bac depuis des années.
- Existence d’une spécialité Histoire des Arts dans les classes prépas.