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Non catégorisé

Spé Physique Chimie

 

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SI

NSI

 

Spécialité : Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

Le programme de première et de terminale est orienté autour de 4 thèmes :

  • Données : savoir comment sont stockés les nombres, textes, images, sons, tables (lié au Big Data), arbres, graphes
  • Algorithmique : traitement d'opérations élémentaires exécutables par les machines
  • Langages : programmation en Python, HTML, CSS, JavaScript, SQL, …
  • Machines : fonctionnement, systèmes d'exploitation, communication avec les humains, réseaux

Il y a aussi dans les 4 thèmes de l’histoire de l'informatique.

Un exemple d’arbre

 Exemples de projet et extraits de cours

Algorithme de rotation d'image et tour de Hanoi

 

Bases de données Langage SQL

Extrait d’un programme du jeu du morpion

Horaires :

  • 4h en première
  • 6h en terminale

 Orientation

  • Études en mathématiques et informatique
  • Études en sciences et en particulier en sciences de l'ingénieur
  • Toutes les études où le numérique peut intervenir, par exemple :
    • création d’outils numériques pour l’histoire, les langues, l’art
    • sciences sociales

Exemples de débouchées :

  • Industrie du numérique
  • Médecine
  • Marketing
  • Sécurité des données
  • Transports

Catégories de métiers :

  • Développeurs, expert des langages informatiques, en capacité de traduite la demande d’un client en lignes de code informatique ;
  • Les profils pluridisciplinaires, associant technicité et capacité à piloter et/ou participer à un projet informatique : chef de projet, consultant métiers, consultant fonctionnel, architecte solutions, architecte de systèmes d’information, directeur de système d’information ;
  • Les nouveaux métiers de spécialités/d’expertise. Parmi les plus recherchés du moment, les experts :
    • des données,
    • de la cyber-sécurité,
    • de l’intelligence artificielle
    • des blockchains.

Il y a également les métiers liés à la recherche, ingénieurs R&D dans les grandes entreprises, enseignants du secondaire suite à la création du concours du CAPES NSI.

 

HIDA

SPÉCIALITÉ HISTOIRE DES ARTS

Le blog Histoire des Arts https://lephare1.blogspot.com/

La spécialité histoire des arts est un enseignement dispensé par des professeurs issus de disciplines différentes qui offre aux élèves une culture générale et des méthodes de travail propres à valoriser l’autonomie et la réflexion. Ces qualités sont mises en valeur dans les cours mais aussi en contact direct avec les œuvres lors de sorties et de voyages à l’étranger.

Par ailleurs, les épreuves du baccalauréat attachées à cette spécialité accordent une part non négligeable à l’oral, ce qui permet de valoriser la diversité des compétences et constitue un plus pour les élèves ayant des difficultés à rédiger.

Cet enseignement permet développer des compétences et une solide culture générale pour obtenir son bac, mais aussi dans les études post-bac et la vie professionnelle :

Savoir regarder :

  • Savoir regarder des productions culturelles de différents arts : peinture, sculpture, architecture, mais aussi design, cinéma ou danse.
  • Savoir observer de manière précise et informée.

Savoir raisonner :

  • Savoir voir le sens dans le sensible (par exemple, comprendre notre époque grâce à l’analyse d’une architecture contemporaine ou d’un objet de design).    
  • Savoir analyser et interpréter des œuvres de différents arts époques et civilisations.
  • Savoir réinvestir des données acquises pour traiter de nouvelles informations.
  • Savoir développer son esprit critique et réfléchir par soi-même.
  • Savoir défendre de manière argumentée ses choix.

Savoir s’adapter :

  • Savoir considérer une même question sous plusieurs angles et de manière pluridisciplinaire.
  • Savoir comprendre de l’intérieur d’autres cultures que la sienne.
  • Savoir répondre de manière à la fois structurée, adaptée et souple aux défis qui se présentent dans le monde contemporain.

Savoir communiquer :

  • Savoir s’exprimer à l’écrit comme à l’oral (préparation au grand oral du bac et aux nombreux entretiens qui jalonnent une vie d’étude et professionnelle).
  • Savoir dire et nommer ce que l’on voit.
  • Savoir utiliser un vocabulaire précis.
  • Savoir argumenter.
  • Savoir parler à quiconque au-delà de son propre milieu social d’origine.  

Savoir être :

  • Ouverture d’esprit, curiosité, souplesse, maîtrise d’une vaste culture générale, rigueur et autonomie intellectuelle contribuent à la formation d’une personnalité qui dans les études comme dans la vie professionnelle fera toute la différence.

À noter :

  • Bons résultats au bac depuis des années.
  • Existence d’une spécialité Histoire des Arts dans les classes prépas.

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